Identité. Rabat Identité

Scroll this

Rabat est située sur les bords de l’Atlantique, séparée de Salé par le fleuve Bouregreg. Si elle a été fondée «officiellement» en 1150 par les Almohades qui y bâtirent la Kasbah des Oudayas, une forteresse (un ribat), les premiers signes d’occupation datent des Romains et se visitent sur l’emplacement du site du Chellah.
Il faudra attendre le souverain almohade Yacoub el Mansour, au 12ème siècle, pour que Rabat se développe. Il fortifie la ville, l’entoure de murailles aux cinq portes et il commence à ériger la Tour Hassan. Son décès survient et les Mérinides préfèrent alors Fès, délaissant Rabat.
Son histoire resurgit au 17ème siècle lorsque des réfugiés morisques (descendants de musulmans qui étaient restés en Espagne après la chute du royaume de Grenade), de la petite ville d’Hornachos, arrivent à l’embouchure de l’oued Bouregreg. La légende veut qu’ils fondèrent une «république pirate» ou «république du Bouregreg». De petits
brigands, ils développent leurs actes de piraterie et financent l’arrivée et l’installation d’autres Morisques, appelés Andalous pour les distinguer des Hornacheros. En moins de cinquante ans, les uns se rebellent contre les autres et la république s’affaiblit.
Puis, en 1912, le maréchal Lyautey décide que la capitale administrative du Maroc sera Rabat. Depuis, même après la fin du protectorat français en 1956, Rabat est demeurée la capitale.
Aujourd’hui, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, Rabat est résolument tournée vers l’avenir avec de grands projets autour de la culture, de l’environnement et du tourisme.

Statut
Capitale

Signe particulier
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Nom des habitants
R’batis ou Rbatis

Nombre d’habitants
Plus de 650 000

Modes de transport
Taxi bleu. Appelé «petits taxis», ils vous permettent de circuler dans la ville uniquement, ils sont équipés d’un compteur. A héler ou à appeler. Ennasr Taxi Coop: 06 00 07 77 77 et Taxicom: 06 75 00 00 01.
Taxi blanc. Appelé «grands taxis», ils peuvent sortir de la ville. Devant les grands hôtels ou demander à la réception du vôtre d‘en appeler un. Entendez vous sur le tarif de la course avant le départ.
Tramway. Appelez au 05 37 86 32 32 ou www.tram-way.ma

Spécialités culinaires
Rabat, comme toutes les villes du Maroc, concocte les tajines et le couscous à sa manière. Ici, c’est avec sobriété. Le couscous est aux sept légumes, avec un accompagnement d’oignons caramélisés (tfaya).
Les pâtisseries marocaines sont nombreuses mais les fekkas de Rabat (sorte de biscotti) contiennent quelques graines d’anis.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend