Les artisans d’Oulja Histoire d'Étre(s)

Scroll this

Lors d’une visite à Rabat, en quête de souvenirs et de cadeaux, vous vous rendrez sûrement en médina et vous aurez bien raison d’y flâner et de discuter avec les commerçants et les quelques artisans. Mais il ne faudrait pas vous arrêter là. Juste en face, de l’autre côté de la rive, à Salé, il y a le village d’artisanat d’Oulja. Un complexe de boutiques y a été aménagé et vous y trouverez une variété de produits réalisés sur place.
La poterie de Salé est réputée pour sa qualité et le travail des artisans est minutieux. Ils utilisent l’argile des carrières de la région pour façonner des produits aux motifs gravés en creux qui sont ensuite teintés.

 

Si l’occasion s’offre à vous de visiter un atelier, vous resterez alors subjugué devant ces tourneurs, qui inlassablement, penchés légèrement sur leur ouvrage, manient cette terre qui, sous leurs doigts, devient alors tajine, vase, pot… Vous comprendrez alors toute la mémoire qu’ils ont entre leurs mains. Laissez vous hypnotiser par leurs mouvements et rapprochez vous un peu, vous verrez que doucement, au fur et à mesure que la cadence s’installe, leurs yeux se ferment presque, et que l’objet prend forme au rythme des balancements de leur tête. Ils vivent la terre et celle-ci le leur rend bien.
Si la céramique de Salé attire autant les locaux et les voyageurs, la vannerie n’est pas en reste. Elle a malheureusement été remplacée par des objets industrialisés et ils ne sont plus qu’une petite poignée à encore maîtriser ce métier difficile. Peu d’outils mais tant de savoir et quelle maîtrise ont ils lorsqu’ils fendent et tressent!

Se rendre à El Oulja
Le plus simple est de demander directement à votre hôtel un accompagnement jusqu’au village artisanal de Oulja. Un taxi blanc sera appelé pour vous.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend