La Villa des Arts de Rabat Patrimoine Architecture

Scroll this

Le centre-ville de Rabat recèle de trésors d’architecture, bien en vue à qui sait lever la tête et prendre le temps d’admirer leurs détails. Et puis, il y a Elle, à l’écart. La Villa devenue celle des Arts, construite en 1929, dans le style art déco. Du portail d’entrée, vous verrez une tour, elle, se cache plus à gauche, encore à l’abri de votre regard. Il vous faudra entrer, l’excuse (et elle sera valable!) sera d’assister à une exposition ou un concert, mais au fond de vous, vous saurez que c’est elle que vous êtes venu voir. Elle est toujours impeccable, avec ses parterres de fleurs, sa pelouse soignée, ses allées aérées.
Vous entendrez l’eau de sa fontaine, le chant des oiseaux, vous n’oserez pas encore la regarder, vous irez au fond du jardin, sous la pergola, pour être tout à fait en face d’elle, entre les deux palmiers, et vous lèverez les yeux. Et là, cette harmonie de matières, ces arcs purs, ces frises délicates vous apparaîtront comme des évidences.

Durant sept mois, 600 personnes ont travaillé pour la réhabiliter. La Fondation ONA, derrière cette volonté et ce chantier, a tenu à ce qu’elle reste identique et la Villa des Arts a ainsi ressuscité en 2006. L’architecte Mustapha Alaoui s’est assuré que tous les matériaux proviennent du Maroc dans la villa et ses dépendances. Les seuls ajouts, qui s’insèrent parfaitement dans la perspective, sont Al Borj, tour de béton et de verre, qui se veut un hommage à la tour Hassan, et Al Qantara, passerelle entre les cultures, qui est une salle polyvalente.

Aujourd’hui, la Villa des Arts est consacrée à la création artistique. Peinture, sculpture, musique, contes, films… L’espace est ouvert au monde. Des expositions permanentes, bien d’autres temporaires, et un musée virtuel étonnant. Situé sous l’esplanade, vous y accéderez avec un guide si vous êtes un groupe et que vous avez réservé la visite. Dans ce lieu inédit et futuriste, vous pénétrez dans un monde où la technologie et l’art ne font plus qu’un. Sous un ciel étoilé, un personnage vous accueille dans votre langue. Une galerie virtuelle vous permet de parcourir les oeuvres des expositions temporaires passées. Plus loin, devant un écran virtuel sensible aux mouvements, vous pourrez admirer les oeuvres que possède la Fondation ONA. Vous naviguez avec vos doigts, dans les airs, devant le champ du capteur, et vous pourrez passer des heures ainsi, à en apprendre, par le son, l’image et la vidéo, sur les tenues vestimentaires et
l’artisanat traditionnel ou sur les artistes contemporains.

Être à Rabat, c’est aller à la Villa des Arts, pour elle autant que pour tous ces artistes qui ont trouvé là un joyau où leur art peut s’exposer.

10, rue Beni Mellal
Quartier Hassan.
T: 05 37 66 85 79.
Accessible aux personnes à mobilité restreinte.
Ouverte tous les jours de 9h30 à 19h30 (sauf lundi et jours fériés).

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend