Identité. Marrakech

Scroll this

Tout commence avec les Almoravides, venus du Sahara au 11ème siècle. Ces tribus vont créer un empire qui s’étirera de l’Algérie à l’Andalousie, en couvrant le Maroc et jusqu’aux abords du Sénégal. Ces routes commerciales, là où se rencontrent les chargements d’or, passent par Marrakech qui sera fondée vers l’an 1070.
Abu Bakr Ibn Omar et son cousin, Yusuf Ibn Tashfin, qui prend alors la tête du commandement, installent leur capitale à Marrakech. Ce premier souverain almoravide en fait une véritable place fortifiée mais c’est son fils, Ali, à sa prise de pouvoir en 1106, qui dotera la ville d’un premier système de canaux d’irrigation, les khettaras, acheminant ainsi l’eau des montagnes du Haut-Atlas vers la vallée. Il fit aussi construire la mosquée Ibn Youssef et durant son règne, le Maghreb et al-Andalus commencent à connaître leurs véritables périodes de prospérité et d’activités intellectuelles.

Pourtant, dès 1120, un nouveau mouvement se forme, les Almohades, guidé par Ibn Tumert et dirigé par Abd el Moumen.
Cette nouvelle dynastie s’empare des régions occupées par les Almoravides et fait de Marrakech sa capitale en 1147. Trois mosquées seront la volonté des Almohades: la Koutoubia de Marrakech, la Tour Hassan de Rabat et la Giralda de Séville.
Marrakech prend encore de l’ampleur au 12ème siècle et c’est à l’époque almohade que le modèle des jardins de la Ménara et de l’Agdal se constitue.
En 1269, les Mérinides prennent le pouvoir et lui préfèrent Fès comme capitale. Même si la médersa Ben Youssef fut bâtie du temps des Mérinides, Marrakech est alors délaissée.

Il lui faudra attendre le 16ème siècle et l’arrivée des Saâdiens pour retrouver son statut de capitale. Le Palais el Badi sera construit, les jardins, restaurés, et l’activité reprendra. Puis, vient le temps de la dynastie alaouite, au début du 17ème siècle, qui se tourne d’abord vers Fès. Marrakech reprendra son titre puis le perdra à nouveau au profit de Rabat.
Très en vogue depuis les années 1960 et 1970, Marrakech a développé son tourisme et s’inscrit aujourd’hui comme une vraie destination incontournable.

Signe particulier
La médina de Marrakech est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Place Jemaa el-Fna fait partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Nom des habitants
Marrakchis

Nombre d’habitants
Plus d’un million

Modes de transport
Taxi beige. Appelé «petits taxis», ils vous permettent de circuler dans la ville uniquement, ils sont équipés d’un compteur. A héler dehors, ils sont nombreux.
Grand taxi beige. Ils peuvent sortir de la ville. Devant les grands hôtels ou demander à la réception du vôtre d‘en appeler un. Entendez vous sur le tarif de la course avant le départ.

Les guides officiels
Vous pouvez demander un guide officiel pour une demi-journée ou une journée auprès de votre hôtel, lors de votre réservation ou à votre arrivée. Il vous rejoindra à la réception de votre hôtel.
Un guide officiel doit avoir sur lui sa carte de guide officiel délivrée par le Ministère du Tourisme, en français, avec photo.
Vous pouvez contacter la Délégation Régionale du Tourisme au 212 (0)5 24 43 61 31.

Spécialités culinaires
Marrakech, grâce à son statut de ville touristique importante, offre une très grande qualité de restauration marocaine.
La spécialité demeure la tanjia, un plat typiquement marrakchi!

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend