Dar el Makhzen ou le musée de la Kasbah Patrimoine Architecture

Scroll this

Situé sur l’un des plus hauts points de la Kasbah, ce palais renferme depuis 1922 un musée mais cet emplacement raconte aussi une partie de l’histoire marocaine et plus particulièrement tangéroise.

Il a été construit à la fin du 17ème siècle, sous le règne de Moulay Ismail, par le pacha Ahmed Ben Ali Riffi. S’il a connu ensuite des agrandissements et des modifications, il faut remonter dans le temps pour comprendre que ce point géographique a toujours été stratégique.
La légende veut qu’un temple d’Hercule s’y dressait mais il n’en reste aucune trace. Passé le mythe, ce sont les Portugais, qui occupèrent Tanger de 1471 à 1661, qui y construisirent la résidence de leurs gouverneurs. Après eux, les Anglais édifièrent un Upper Castle qu’ils détruisirent à leur départ en 1684. Ces occupations successives ont vite été remplacées par le palais connu sous le nom de Dar el Makhzen, siège du pouvoir et symbole de l’autorité locale.

C’est dans ce palais, chef d’oeuvre de l’architecture, que le sultan Hassan 1er reçut les ambassadeurs européens en 1889. Les plafonds des salles en bois sculpté et ses murs décorés de zelliges sont autant de distinctions de l’artisanat marocain. Pourtant ce qui dénote à première vue, ce sont ces immenses colonnes en marbre blanc qui entourent la cour intérieure, à l’allure plutôt européenne.
En plus d’être le palais du Sultan, Dar el Makhzen abritait le “Bit el mal” (la chambre du trésor), la trésorerie. Les coffres en bois de cèdre y sont toujours et le plafond de cette salle est époustouflant, l’un des plus beaux du Maroc.
Les autres salles rassemblent des objets de la région de Tanger, de la préhistoire au 19ème siècle. Une visite très intéressante qui se termine dans un grand jardin, qui mériterait d’être mis en valeur.

Ouvert tous les jours, de 9h à 13h et de 15h à 18h.
Fermé le mardi.
T.: 05 39 93 20 97

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend