Bank Al-Maghrib de Casablanca Patrimoine Architecture

Scroll this

La banque centrale du Royaume du Maroc possède de magnifiques bâtiments et celui de Casablanca doit absolument être visité. Il a été le dernier édifice construit sur la place administrative, la Place Mohammed V, en 1937, par l’architecte Edmond Brion.

Son imposante apparence, avec sa lourde et magnifique porte, laisse paraître, à l’extérieur, l’influence de l’architecture Almohade par la frise aux motifs sculptés dans la pierre. D’un style néo-marocain dans son ensemble, l’architecture mêle ici avec finesse l’art nouveau, l’art déco, le zellige et le fer forgé. Très lumineux grâce à la verrière à la structure géométrique, l’intérieur doit être
visité durant les journées du patrimoine puisque vous pourrez alors accéder à la salle de conseil, devenue salle de réunion, située à l’étage. Quant à celle des coffres, elle demeure inaccessible en tout temps…

Toujours au rez-de-chaussée, c’est la sculpture de César, la «Plaque Eiffel», qui attire d’abord le regard. Réalisée en 1989, en fonte, avec des morceaux de la Tour Eiffel, elle a été installée dans le hall du public en 1997. Mais retournez vous et vous verrez alors tout près, sur le mur, des zelliges originaux, aux tonalités douces et scintillantes. Quant aux grandes tables et banquettes, de part et d’autre de la pièce, elles sont d’origine, en acajou africain.

 

En montant à l’étage par l’escalier d’honneur, en marbre, tout en courbes, vous arrivez à la salle d’attente. Toute en chêne, exceptée la porte de la salle de réunion qui est en sycomore, elle comprend une grande baie sur laquelle des activités associées au port sont gravées en verre sablé. La salle de réunion, dans la continuité de détails élégants, montre bien toute la maîtrise des artisans, en particulier ces panneaux de bois ornés en leur centre de cuir.

Il aura fallu cinq ans pour bâtir cette «banque d’Etat du Maroc» à Casablanca, devenue en 1959 la banque centrale du Royaume du Maroc, dénommée «Bank Al-Maghrib».

Les Journées du Patrimoine sont organisées par CasaMémoire, durant la première
semaine d’avril. www.casamemoire.org

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend