48 hr à Fès Visite Chrono

Scroll this

Fès et sa région se découvrent en plusieurs jours, en prenant son temps, principe premier du “slow travel”. Toutefois, si vous n’avez que deux jours devant vous,
NOW Maroc vous propose d’aller aux essentiels…

Jour 1 – 9 h 30. La médina
La journée débute doucement, surtout en médina. A cette heure-ci, les artisans commencent à arriver. Portez des vêtements confortables et des chaussures de marche.
Le mieux est d’avoir réservé votre demi-journée (3 h) avec un guide officiel, par l’entremise de votre hôtel. Il vous y rejoindra et vous débuterez votre visite de la médina par Bab Boujloud. Tous les lieux les plus courus devraient être à l’agenda: médersa, souks,… Gardez la visite des tanneries pour le lendemain.
D’un bon pas et avec un guide dynamique, vous devriez en une demi-journée visiter une bonne partie de la médina et avoir saisi que Talaa Kbira et Talaa Sghira en sont les deux artères principales.

13 h. Déjeuner
Invitez votre guide à déjeuner avec vous. A l’endroit de la médina où vous devriez être, si vous voulez goûter à une cuisine simple et savoureuse, vous avez deux choix. Chez Berrada Family Restaurant, vous serez accueillis par le patriarche, un vrai personnage chaleureux, qui a une vie étonnante, et vous y mangerez comme à la maison. A la petite place Aouadine (derrière celle des dinandiers), ce sera brochettes pour tous.

14 h. Jnane Sbil
Après le thé à la menthe de fin de repas, remerciez votre guide et prenez un taxi pour vous rendre à Jnane Sbil. Cette promenade dans le jardin vous permettra de découvrir un lieu magique! Comptez au moins une heure pour apprécier tous les charmes de ses 7,5 hectares!

15 h. Le Mellah
Marche à pied ou taxi vers le mellah. Vous pourriez avoir pris rendez-vous avec Youness Abeddour pour un tour guidé, sinon commencez par le cimetière puis poursuivez par la visite des deux synagogues.

17 h30. Retour à l’hôtel
Retournez à votre hôtel en taxi. Offrez vous un plongeon dans la piscine ou un moment de tranquilité dans le jardin ou sur la terrasse avant de décider où poursuivre la soirée.

Jour 2 – 9 h. Les tanneries
En route vers les tanneries Chouara. Un petit taxi vous y mènera; montez au dernier étage, observez les travailler et ensuite faites du shopping, vous êtes dans le temple du cuir!

10 h 30. Les potiers
Direction le quartier des potiers qui est installé maintenant en périphérie. Un taxi vous y déposera et vous pourrez tout savoir sur cet art.

12 h 30. Escapade à Ifrane
A partir de votre hôtel, vous devriez pouvoir planifier une escapade à Ifrane. Située à environ 65 km, la route est agréable et vous déjeunerez à l’hôtel Michlifen (réservez avant) qui propose un menu avec des produits du terroir de la région. Puis vous vous promènerez dans la ville, malheureusement dépourvue d’activité mais qui conserve un charme particulier. La «petite Suisse du Maroc», avec ses toits en tuiles rouges, est très propre, les paysages alentour sont superbes.

18 h. Retour à l’hôtel
Retour à votre hôtel. En période de festival, assurez vous d’avoir réservé vos billets.

Art, musique, danse…
Deux festivals de grande qualité sont organisés à Fès, mêlant culture, spiritualité et musique.

Festival International des Musiques Sacrées du Monde
Ce prestigieux festival en est à sa 20ème édition. Des grands artistes l’animent, des activités réveillent les palais endormis, les après-midis et les soirées se déroulent aux sons des rythmes du monde. www.fesfestival.com

Festival de la Culture Soufie
Les initiés sont chaque année au rendez-vous de ce festival unique. Si vous êtes à Fès, assistez à un concert, des ensembles du monde entier viennent s’y produire, ou à une table ronde.
www.festivalculturesoufie.com

 

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Send this to a friend